23 août 2017

Formation Professionnelle

L’Animation Professionnelle
Les Ceméa du Centre proposent des formations professionnelles en alternance aux différents diplômes de l’animation professionnelle. Exercer les métiers de l’animation c’est favoriser le développement des liens sociaux et agir pour l’autonomie des personnes. Les animateurs professionnels ont une responsabilité sociale et politique, ils engagent un projet de société par le choix des méthodes qu’ils mettent en œuvre et doivent être capables de situer leurs actions au quotidien dans des contextes et des dynamiques sociales, culturelles et économiques à la fois locales et globales.

Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est une formation qualifiante et non diplômante. Le CQP Animateur Périscolaire est a destination des animateurs œuvrant durant les temps d’accueil périscolaires et désirant se professionnaliser.

Le CPJEPS (Certificat Professionnelle Animateur d’Animation et Vie Quotidienne) est un diplôme de niveau 3. C’est le premier niveau de qualification professionnelle. L’assistant animateur exerce son activité sous la responsabilité pédagogique, technique et logistique d’un animateur de niveau supérieur. le CPJEPS remplace le BAPAAT.

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) est un diplôme de niveau 4. L’animateur exerce en autonomie son activité d’animation et assure la sécurité des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure. Le BPJEPS remplace l’ancien diplôme du BEATEP.

Le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) est un diplôme de niveau 5 Le coordonnateur exerce une activité d’encadrement. Il conduit, par délégation, le projet de la structure (associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, collectivités…). Le DEJEPS remplace l’ancien diplôme du DEFA.

Le DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) est un diplôme de niveau 6. Le directeur conduit le projet de la structure. Ce diplôme prépare à exercer l’ensemble des fonctions de direction (financières, techniques et administratives). Le DESJEPS remplacera, a moyen terme, le DEDPAD dans le champ de l’animation socioculturelle.

 


COVID-19 – Des nouvelles des promos BPJEPS Loisirs tous Publics 2020 de Joué-lès-Tours et Saint-Jean de Braye !

Facebook Twitter Mail