4 octobre 2021

Financer sa formation professionnelle qualifiante dans la filière Animation 

Pour les demandeur-euse-s d’emploi cette formation peut entrer dans différents dispositifs de financements:

  • La formation peut être prise en charge par la région Centre, rapprochez-vous de votre conseiller Mission locale ou Pôle Emploi pour bénéficier d’une place région. Ce financement vous est attribué après les sélections d’entrée en formation et selon votre classement (nombre de places limitées / formation).
  • Le SESAME qui est une aide financière pour entrer dans des parcours de formation Animation/Sport. Cette aide est destinée aux personnes de 16 à 25 ans résidant dans des QPV ou des ZRR. (Pour bénéficier d’un accompagnement et de cette aide, renseignez-vous auprès de la DDCS de votre département plus d’informations sur le site de la DRJSCS ici).
  • Le Chèque formation de la Région Centre-Val de Loire qui permet de financer des formations hors plan régional. Pour bénéficier de ce chèque renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi ou Mission locale (plus d’information sur le site de Région Centre Val de Loire ici)
  • Les financements directs du Pôle-emploi :  la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) ou l’aide individuelle à la formation (AIF) – Ces aides sont octroyées en fonction des situations individuelles. Rapprochez-vous de votre conseiller pour valider votre projet.

 

Plusieurs autres financements sont possibles :

Pour les salarié·e·s : Les Ceméa peuvent accompagner les employeurs dans le montage des dossiers de prise en charge financière.

  • Le plan de développement des compétences : Il remplace le plan de formation et permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur.

 

 

  • Le compte personnel de formation – transition professionnelle : Il remplace le congé individuel de formation (CIF) et permet aux salariés de s’absenter de leur poste afin de suivre une formation certifiante ou diplômante destinée à leur permettre de changer de métier ou de profession. Le salarié bénéficie d’un congé spécifique lorsqu’il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail. La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié. Pour plus d’information : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/article/projet-de-transition-professionnelle

 

  • La reconversion ou promotion par l’alternance (PRO A) : Elle remplace la période de professionnalisation et permet aux salariés d’accéder à une formation qualifiante en alternance, soit pour une promotion interne, soit pour une reconversion, tout en gardant leur contrat de travail et leur rémunération. Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516

 

 

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur et de votre OPCO d’affiliation  dont l’OPCO de la cohésion sociale : UNIFORMATION ; L’AFDAS (secteur culturelle, communication, tourisme …)  et  OPCO SANTE (médical et médico-social) pour préciser votre situation.

 

Les CEMEA Centre Val de Loire sont à votre disposition pour vous accompagner sur la question du financement de votre formation au : 02.38.53.70.66. ou à accueil@cemeacentre.org

 

Facebook Twitter Mail

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.