23 août 2017

BPJEPS Loisirs Tous Publics

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport “Loisirs Tous Publics” est un diplôme professionnel de Niveau 4 (bac). Il est délivré par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le diplôme permet d’acquérir les compétences pour être animateur.trice dans des structures associatives ou collectivités territoriales de type MJC, Centres Sociaux, Accueils Collectifs de Mineurs/périscolaires, associations de jeunesse, accueils de personnes dépendantes etc…

L’obtention du BPJEPS LTP permet de Diriger des Accueils Collectifs de Mineurs de plus de 80 enfants plus de 80 jours/an. C’est le seul BPJEPS qui intègre au sein même de la formation cette possibilité.

 

Les objectifs pédagogiques du BPJEPS Loisirs Tous Publics

  • Participer au fonctionnement d’’une structure d’’accueil et d’’animation dans une logique globale d’’éducation populaire.
  • Conduire, auprès de différents publics (adultes, enfants, jeunes) des actions s’appuyant sur des démarches pédagogiques variées.
  • Concevoir des projets en prenant en compte le territoire, les partenaires, les ressources.
  • Acquérir la compétence de Directeur ou Directrice de Centres de Vacances, de Centres de Loisirs sans hébergement, permanents et/ou occasionnels.

 

Le BPJEPS Loisirs Tous Publics, une formation en alternance.

La formation est organisée en alternance avec en moyenne 2 semaines de formation par mois en centre de formation et dure 18 mois.

Elle comprend 665 heures en centre de formation et 800 heures dans une structure d’animation.

Elle s’adresse aux salariés et aux personnes en recherche d’emploi souhaitant bénéficier d’une formation diplômante. Parce que c’est une formation en alternance, le choix de la structure d’’accueil est capital. Le tuteur de stage joue un rôle décisif dans l’accompagnement et la validation du diplôme.

 

Conditions d’accès

Conformément à la réglementation, les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont :

  • Être âgé(e) d’au moins 18 ans.
  • Être titulaire de l’une des attestations de formation relatives au secourisme suivantes : PSC1, AFPS, PSE 1, PSE 2, AFGSU, SST.
  • Justifier d’une expérience d’animation professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures ou être titulaire d’un des brevet ou diplôme suivant: BAPAAT, CQP périscolaire, CPJEPS AAVQ, BAFA, BAFD, BP SPVL, Bac/Brevet pro agricole (toute option), BPJEPS (toute spécialité).
  • Réussir les tests de sélection.

 

Coût pédagogique de la formation :

Demandeurs·euses d’emploi : 5700 €

Salarié·e·s : 6800 €

 

Nos prochaines formations BPJEPS Loisirs Tous Publics à Tours et Orléans ouvriront au 1er semestre 2022

Toutes les informations seront disponibles dès septembre 2021

 

Inscription et sélection

Pour entrer en formation, le candidat devra :

    • un écrit de positionnement sur le métier visé,

    • un entretien oral (30 minutes) sur la connaissance de la formation, la motivation et le projet du candidat.

 

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez demander un aménagement d’épreuves en téléchargeant le formulaire, en le complétant et en le joignant à votre dossier d’inscription. Pour plus d’informations concernant la procédure de demande d’aménagement d’épreuves, vous pouvez consulter notre page ici.

 

Pour plus de renseignements contactez-nous :

Par mail : carine.poulo@cemeacentre.org

Par téléphone : 02.47.66.15.47 / 02.38.53.70.66

 

La formation peut être financée par la région Centre.

 


Pour plus d’informations sur le financement de la formation professionnelle, n’hésitez pas à consulter notre page ici.


Les équivalences de droits entre les diplômes

De multiples équivalences d’Unité de Compétence (UC) existent entre les diplômes Jeunesse et Sport, permettant d’alléger les parcours de formation et les certifications y attenant.

Facebook Twitter Mail