12 mars 2021

Financer sa formation professionnelle

 

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière, totale ou partielle pour le financement de votre formation professionnelle.

 

Votre Compte Personnel de Formation (CPF) :

Vous pouvez financer votre formation grâce à votre compte personnel de formation (CPF). Pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, consultez votre compte sur : www.moncompteactivite.gouv.fr

Il financera partiellement votre formation, il faudra trouver des co-financements.

 

Par votre employeur :

Votre employeur peut se diriger vers son Opérateur de compétences (OPCO) afin que celui-ci prenne en charge le coût de votre formation (UNIFORMATION, AFDAS etc)

Dans le cadre du plan de développement des compétences (ex plan de formation), votre employeur peut également être amené à régler le coût de votre formation avec ses fonds propres. Renseignez-vous auprès de lui afin de connaître les financements possibles.

 

Par le Pôle Emploi :

Contactez votre conseiller Pôle Emploi afin de lui faire connaître votre projet de formation et renseignez-vous auprès de lui pour le financement, ou connectez vous sur le site de Pôle Emploi pour avoir plus d’informations.

 

Par le Conseil régional (pour les demandeurs d’emploi uniquement) :

Cette formation  bénéficie du dispositif Parcours-Métier du plan Régional de Formation de la région Centre Val de Loire en direction des personnes à la recherche d’un emploi.

 

Par le dispositif SESAME :

Ce dispositif est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV), la DRDJSCS propose le dispositif SESAME. Plus d’informations ici.

 

Pour plus d’informations sur le financement des formations selon votre profil, à la région Centre, n’hésitez pas à consulter le site Étoile de la Région Centre.

 

Les Ceméa peuvent accompagner les employeurs dans le montage des dossiers de prise en charge financière.

Facebook Twitter Mail

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.