14 avril 2021

Conseil d’administration et fonctionnement

Le fonctionnement actuel du conseil d’administration (C.A.) et des commissions est détaillé dans la charte de fonctionnement 2021, qui est elle-même complémentaire du règlement intérieur 2021. Ces documents sont conformes aux statuts votés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 20 mars 2021.

Vous trouverez sur cette page, les administrateur·ice qui ont consenti à apparaître publiquement, ainsi qu’une présentation synthétique que ce que représentent leur rôle.

Composition actuelle du conseil d’administration des Ceméa du Centre – Val de Loire

Le conseil d’administration est composé de 7 administrateur·ices, dont 4 membres du bureau. Ce C.A. a été élu à la dernière assemblée générale, qui a eu lieu le 11 juin 2022. Le C.A. sera en partie renouvelé lors de la prochaine assemblée générale, qui aura lieu au printemps 2024.

 

Charline PHILIPPOTEAUX membre du bureau et présidente
J’ai connu les CEMÉA tout d’abord en Pays de la loire, en passant moi-même mon BAFA en 2017, puis après une année consacrée aux colo et à l’animation, je me suis lancée dans la formation BAFA avec les CEMÉA Centre. C’est donc en 2019 que je rencontre cette AT. Je suis rentrée au conseil d’administration en 2020, tout d’abord pour pouvoir m’investir d’avantage au Ceméa, mieux comprendre les enjeux politiques et institutionnels de l’association en parallèle de mes autres actions militantes. Aujourd’hui, je suis étudiante en Carrières Sociales, animation socio-culturelle.
Clément MILESI membre du bureau et secrétaire
Je suis engagé depuis une dizaine d’années dans le champ de l’animation volontaire. Entre 2013 et 2017, je me suis beaucoup investi aux CEMÉA Centre : en service civique, puis en tant salarié permanent (animation volontaire, vie du mouvement et logistique). Depuis 2018, je suis animateur jeunesse avec des ados de 11 à 17 ans, et continue de défendre ardemment les valeurs de l’éducation nouvelle et des CEMÉA.
Alexandra TROUPET membre du bureau sans fonction
Je suis militante de l’éducation nouvelle et populaire depuis fort longtemps et les CEMÉA sont un de mes terrains de militance. J’œuvre dans le champ de l’animation volontaire (BAFA.D), je suis intervenue dans les formations BPJEPS, et étant Accompagnante d’Enfant en Situation de Handicap, le champ de l’école fait partie de mes préoccupations. Je dirige des séjours adaptés et les CEMÉA me permettent de continuer à réfléchir à mes pratiques… Être administratrice c’est une façon plus directe de militer politiquement.
Matthieu RAGOT membre du bureau et trésorier
Actuellement enseignant dans un établissement agricole, voilà presque 20 ans que je participe à la vie du mouvement des Ceméa dans diverses régions, en tant que formateur BAFA entre autres. Administrateur depuis 1 an et demi au Ceméa du Centre – Val de Loire, avec cette volonté de participer à la prise de décision et de soutenir les valeurs que nous défendons.

 

Comment nous contacter ?

 

Être administrateur·rice

L’assemblée générale 2022 est déjà passée. Cependant, vous pouvez tout de même candidater pour rejoindre le conseil d’administration en complétant ce document, et en le transmettant à ca@cemeacentre.org. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à consulter ces quelques exemples pour vous aider !

Les administrateur·rices détiennent leur légitimité de l’assemblée générale lors de laquelle ils·elles sont élu·es. Ils·Elles sont avant tout les garant·es de la dimension politique, de la dimension d’animation du mouvement. Ils·Elles doivent être en capacité de prendre du recul vis-à-vis du fonctionnement quotidien de l’association. Les membres du C.A. sont également garant·es de l’association des militant·es à l’élaboration du projet associatif et de toutes les décisions qui en découlent.

Dans notre association territoriale, nous avons fait le choix de fonctionner par commissions.  Ces dernières sont composées d’au moins un·e administrateur·rice en plus de militant·es permanent·es ou non. Le fonctionnement précis est détaillé dans la charte de fonctionnement. Le rôle des administrateur·rices présent·es en commission est de garantir le pilotage, d’être le lien entre elle et le C.A. Ce travail par commission permet au conseil d’administration d’être nourri de la réflexion et de l’expertise des militant·es, et d’ainsi prendre des décision plus éclairés. Les limites de la compétence d’une commission est fixée par elle-même sur sa feuille de route, et validée par le C.A. Dès lors, ils est du rôle de l’administrateur·ice de relayer les information et les décisions prise dans un espace ou un autre (commission ou C.A.).

Concrètement, cela implique d’être présent·e lors des C.A. (6 réunions minimum chaque année) ; de faire un travail de veille et de suivi des dossiers ; d’être réactif·ives aux échanges qui ont lieu même hors du C.A. (par mail le plus souvent) ; de faire un travail d’échange avec les militant·es (informel et formel).

Être administrateur·rice c’est donc participer à :

  • représenter des militant·es au sein d’une instance ;
  • animer un réseau, mobiliser des militant·es ;
  • participer à l’élaboration de réflexions politiques ;
  • suivre les dossiers politiques relatifs à la vie de l’association territoriale ;
  • délibérer et prendre des décisions éclairées, allant dans le sens de l’intérêt de l’association.

 

Être membre du bureau

Les membre du bureau sont élu·es parmi et par les administrateur·ices. Ils·Elles prennent des décisions dans le respect de leur mandat et de leurs prérogatives. Ils·Elles accompagnent le·la directeur·rice territorial·e dans l’exercice de ses fonctions, et notamment en permettant une prise de recul sur la gestion quotidienne de l’association. On peut trouver différents rôles au sein du bureau : (co)président·e ; trésorier·ière ; secrétaire ; membre sans fonction.

Ils·Elles permettent de restituer l’action, les projets dans l’histoire de l’association territoriale. La question du portage politique des finances comme la traduction financière, économique des orientations posées dans le Projet Régionale d’Action et de Développement (PRAD) sont à considérer pour ne pas mettre le curseur sur le seul aspect « technique ».

Concrètement, cela veut dire, en plus du travail d’administrateur·rice, avoir des temps de travail réguliers avec le·la directeur·rice territorial·e ou l’équipe de direction, au développement politique, et plus de travail lié à l’activité même du C.A. (réunion de bureau, présentation des dossiers au C.A., écriture des compte-rendus, etc.). Être membre du bureau est plus exigeant par l’expertise et le temps de travail que ce rôle implique.

Être membre du bureau c’est donc :

  • travailler sur la transmission des infos pour les commité de direction ;
  • préparer l’ordre du jour des réunions du conseil d’administration ;
  • dynamiser le C.A. et accompagner les administrateur·rices dans leurs fonctions ;
  • accompagner le·la directeur·rice territorial·e dans l’exercice de ses fonctions, à sa demande (prise de recul, aide à la décision, relations…)

 

Les commissions

Il existe aujourd’hui cinq commissions. Certaines feuilles de route sont encore en cours de travail et seront prochainement disponibles ici.

  • ICAV – Instance de coordination de l’animation volontaire (Feuille de route 2021)
  • CRAP – Commission régionale de l’animation professionnelle (Feuille de route 2021)
  • GRAAL – Groupe de recherche et d’actions sur l’aménagement et la logistique
  • Ceméa organisateurs d’accueils collectifs de mineur·es et de terrain d’aventures
  • (en projet) COS – Commission d’orientations et de stratégie

 

Autres ressources

Dans le Fil numéro 29 (mai 2015), les Ceméa Bretagne ont proposé leur vision de ce que c’est que s’investir en tant qu’administrateur·rice. C’est riche et complet !

La conférence des président·es à proposé en 2016 le texte Administrer Diriger, qui distingue les fonctions propres au conseil d’administration et les fonctions propre à la direction.

Facebook Twitter Mail