3 août 2023

D.E.J.E.P.S. Biqualifiant « Animation sociale et Développement de projets, territoires et réseaux »

D.E.J.E.P.S. Biqualifiant « Animation sociale et Développement de projets, territoires et réseaux »

Les CEMEA Centre Val de Loire, en partenariat avec l’Institut du Travail Social de Tours, propose une formation biqualifiante DEJEPS « Animation sociale » et « Développement de projets, territoires et réseaux ». Cette formation doit permettre au professionnel d’avoir une double approche à la fois d’animation de territoire et de réseaux, mais aussi de prise en compte des enjeux sociaux et sociaux dans une perspectives d’animation sociale. D’autrepart le développement de projet de territoire, qu’ils soient sous forme de CTG, de PEDT, de PTS … appellent de plus en plus souvent les acteurs territoriaux à œuvrer de façon concernée, voire collaborative, et à traiter les questions d’accès aux droits, de bien vivre « pour tous » sur un territoire, de lutte contre les discriminations et différentes formes d’exclusion. Une demande croissante des employeurs sur des compétences de coordination, de mobilisation et d’animation de réseaux et d’approche systémique et sociale des territoires.

Présentation de la formation et modalités d’inscription


Cette formation est portée par les CEMEA Centre Val de Loire, conjointement avec l’Institut du Travail Social de Tours.

  • Dates de la formation : du 15 avril 2024 au 7 mai 2026.
  • Inscriptions ouvertes jusqu’au 6 février 2024
  • 5 jours de formation / mois (hors vacances scolaires)
  • Planning prévisionnel (susceptible d’être modifié) : planning prévisionnel.

Pour des informations plus détaillées sur les objectifs de la formation, les pré-requis et modalités d’entrée :

la plaquette de présentation du DEJEPS 2024-26

Pour s’inscrire, c’est sur la plateforme de l’ITS / il vous faudra créer un compte : (dossier)

Son rôle


Ce professionnel est amené à intervenir à partir de logiques d’actions multiples, de l’émancipation de la personne à la coopération entre groupes sociaux, la solidarité, la justice, la cohésion sociale, le développement de la citoyenneté, etc., dans le cadre des valeurs et objectifs fixés par les instances dirigeantes.

Il agit de manière autonome dans le cadre d’une délégation de responsabilité émanant d’instances décisionnelles. Il inscrit sa structure dans les dynamiques locales et dans un travail partenarial. Il sait analyser et travailler l’accès aux publics les plus fragiles et éloignés. Il anime la dynamique du territoire et les collaborations avec les acteurs de proximité.  Il inscrit ses actions dans le cadre de projet tel que la CTG, PEDT… Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collective. Il accompagne les équipes et encadre des groupes lors d’actions de formation.

Ce diplôme de niveau 5 permet d’accéder à des postes aux intitulés différents en fonction des structures concernées : responsable d’animation, coordinateur de projet/d’activités, animateur-coordinateur, animateur de réseau, agent de développement de la vie associative, adjointe de direction…

 

Ses compétences


  • Concevoir un projet d’action : analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel, formaliser les éléments d’un projet, définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet.
  • Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action : animer une équipe de travail, promouvoir les actions programmées, gérer la logistique des programmes d’action, animer la démarche qualité.
  • Conduite des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative : définir les cadres de ses interventions pédagogiques, conduire ses interventions pédagogiques au moyen d’un support d’activité, encadrer un groupe, évaluer les interventions pédagogiques conduites, conduire des actions de formation.
  • Animer en sécurité dans le champ d’activité : mobiliser les ressources techniques, réaliser les gestes professionnels, anticiper les risques juridiques et techniques.

Secteurs d’intervention


  • Associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport.
  • Collectivités publiques.
  • Regroupements intercommunaux,
  • Etablissements du secteur médico-social.
  • Entreprises du secteur marchand ou de l’ESS.

 

Parcours partiels – Equivalence- V.A.E.


Ce diplôme est accessible par le biais de la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) vous pouvez vous renseigner auprès des service de la D.R.A.J.E.S de la région centre Val de Loire.

Cette formation, construite autour des Unités de Compétences, peut être suivi dans le cadre de parcours partiels par blocs de compétences selon votre situation individuelle. N’hésitez pas à contacter loic.trimardeau@cemeacentre.org; pour plus d’information, définir votre besoin et construire votre parcours de formation personnalisé.

Pour connaitre les équivalences entre vos diplômes et le DEJEPS Biqualifiant, n’hésitez pas à contacter Loic.trimardeau@cemeacentre.org

Le Financement de la formation


Retrouvez, selon votre situation, les différentes modalités de financements possibles ici. 

Cette formation est ouverte à l’apprentissage !

Nous pouvons vous accompagner pour déterminé le dispositif le plus adapté, ainsi que sur le montage des demandes de financement. Contactez-nous par mail  : loic.trimardeau@cemeacentre.org / ou par téléphone : 07 86 62 23 45.

Les tarifs sont communiqués par devis, sur demande à : accueil@cemeacentre.org

 

Les informations collectives


Pour plus d’information sur cette formation et pour échanger sur votre projet, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une des informations collectives, cliquez sur l’image ci-dessous :

 

 

Réfèrente Handicap  des CEMEA Centre Val de Loire


Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez demander un aménagement d’épreuves en téléchargeant le formulaire, en le complétant et en le joignant à votre dossier d’inscription. Pour plus de renseignements concernant la procédure de demande d’aménagement d’épreuves, vous pouvez consulter notre page ici.

Référente Handicap : Iola GELIN

Mail : iola.gelin@cemeacentre.org

Tel : 06 37 23 15 69

 

 

Pour plus d’information sur les CEMEA Centre Val de Loire et nos actions


Pour plus de renseignements contactez-nous :

Par mail : accueil@cemeacentre.org

Par téléphone : 02.47.66.15.47 / 02.38.53.70.66

Heures d’ouverture du standard : du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h à 16 h

Facebook Twitter Mail