9 septembre 2017

Adhérer

Adhérer et devenir militant·e au Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), c’est soutenir le projet politique de l’association. C’est signifier son accord avec les valeurs de l’éducation nouvelle et de l’éducation populaire, dans une visée d’émancipation individuelle et collective. C’est aussi s’ouvrir à la possibilité de se former au sein du réseau Ceméa, trouver des espaces d’échanges de savoirs et de pratiques, et ainsi permettre d’augmenter ses capacités à agir.

On peut venir aux Ceméa simplement pour y faire un bout de chemin, le temps d’une réflexion, le temps d’une action, ou bien désirer un militantisme plus engagé. On peut adhérer aux Ceméa sans en être pour autant un·e membre actif·ive.

Le bulletin d’adhésion 2021 est disponible ici en version PDF

ou en version modifiable ici, pour le remplir sur votre traitement de texte.

Les Ceméa placent au centre de la formation ou de l’éducation de la personne, l’agir, le faire ou une certaine manière d’être en mouvement pour l’homme dans le monde, ce qui lui permet d’aller de plus en plus vers une capacité d’action sur son environnement pour le transformer, c’est-à-dire vers de plus en plus de liberté, d’autonomie vis-à-vis de ses contraintes et des destins qu’elles orientent.

L’agir de Tony Lainé.

 

Pour adhérer, veuillez remplir les informations du bulletin, et le renvoyer par e-mail à accueil@cemeacentre.org, ou par courrier à notre antenne d’Indre-et-Loire :

Locaux de la Ressourcerie – Charpentière
Ceméa du Centre – Val de Loire
2bis rue Marcel Dassault, 37520 La Riche

Quel statut choisir ?

Être membre de soutien : Ce sont des personnes physiques qui ont participé à une ou plusieurs activités de l’association, qui se reconnaissent dans ses valeurs, et ont librement choisi d’apporter leur appui à celles-ci, aux objectifs et aux actions du mouvement. Les membres de soutien disposent d’une voix consultative à l’assemblée générale de l’association territoriale dont ils·elles dépendent.

Être membre actif·ve : Ce sont des personnes physiques qui agissent et participent aux activités de recherche ou de formation de l’association. Les membres actif·ves disposent d’une voie délibérative à l’assemblée générale. Pour être membre actif·ive il faut être à jour de sa cotisation qui est fixé à 15€ minimum par an. Être membre actif·ive vous permet :

  • d’avoir un accès au site de ressources Yakamédia : la médiathèque des Ceméa en ligne ;
  • de bénéficier d’un abonnement d’un an à la revue VEN ou VST ;
  • d’avoir accès aux centres ressources des Ceméa ;
  • d’’accéder au S.A.P. (service d’’aide au placement).

Être membre associé·e : Ce statut permet aux personnes morales (associations, entreprises, collectivités, etc.) d’exprimer leur soutien au projet des Ceméa.

Facebook Twitter Mail