A destination des titulaires d’un BPJEPS (autre que Loisirs Tous Publics), DEJEPS ou DESJEPS, ce Certificat Complémentaire ACM (Accueil Collectif de Mineurs) forme les candidats à assurer les fonctions de direction d’un accueil collectif de mineurs de plus de 80 enfants, plus de 80 jours par an. Cette formation amènera les candidats à connaître les spécificités de la direction via la connaissance des publics, la construction d’une action éducative ou la mise en œuvre d’un projet et son évaluation.
Ce certificat se déroule en 5 semaines de formation et 18 jours minimum d’expérience de direction d’un ACM. Il permet donc de rapidement de compléter un diplôme Sport ou Animation.
Présentation du Certificat Complémentaire de direction
Les vacances collectives représentent pour les enfants et les adolescents une aventure incontournable. C’est une expérience qui contribue à leur développement au même titre que d’autres temps d’éducation. Diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) doit permettre de faire de ces séjours ou de ces accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), des lieux irremplaçables d’éducation à la vie sociale et culturelle. Cette formation doit promouvoir le fait que les vacances et les loisirs collectifs permettent de vivre de nombreuses expériences.
Cette formation doit permettre au candidat :
- d‘inscrire son action dans le contexte réglementaire politique et social des séjours de vacances et des accueils de loisirs,
- de conduire un projet pédagogique en séjours de vacances ou en accueils de loisirs,
- de gérer le personnel du séjour de vacances ou de l’accueil de loisirs,
- d‘assurer la gestion du séjour de vacances ou de l’accueil de loisirs.
Les principes pédagogiques de la formation
La formation demande 140 heures en groupe de formation et 7 heures d’accompagnement individuel. Elle dure 6 mois et se déroule en 5 semaines : du lundi au vendredi, sauf les mercredis.
La formation est constituée de séances de travail alternant travail individuel et travail en groupe. Elle utilise des mises en situation, des échanges de pratiques, des apports théoriques, des analyses d’activités. L’analyse de situations professionnelles est menée tout au long de la formation et permet de prendre du recul sur la pratique du terrain.
Pendant son stage, le(la) candidat(e) devra assurer la fonction de directeur. Il ou elle doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l’action sociale et des familles. Un rapport suivi d’un entretien valide le certificat.
Condition d’accès
- Être titulaire d’un BPJEPS ou BEATEP (autre que Activité Sociale et vie locale).
- Être stagiaire en formation BPJEPS.
- Remplir les conditions de direction.
Contenu de la formation
- 105 heures avant les vacances d’été :
- les fonctions de la direction
- les outils du directeur
- les différents types de séjours (Périscolaire, handicap, itinérant…)
- 18 jours de direction (avec l’ensemble des fonctions de direction en responsabilité) durant les vacances d’été
- 70 heures après les vacances d’été :
- analyse pratique des fonctions de direction
- accompagnement à l’écrit et préparation à l’oral
Réfèrente Handicap des CEMEA Centre Val de Loire
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez demander un aménagement d’épreuves en téléchargeant le formulaire, en le complétant et en le joignant à votre dossier d’inscription. Pour plus de renseignements concernant la procédure de demande d’aménagement d’épreuves, vous pouvez consulter notre page ici.
Référente Handicap : Iola GELIN
Mail : iola.gelin@cemeacentre.org
Tel : 06 37 23 15 69
Pour plus d’information sur les CEMEA Centre Val de Loire et nos actions
Pour plus de renseignements contactez-nous :
Par mail : accueil@cemeacentre.org
Par téléphone : 02.47.66.15.47 / 02.38.53.70.66
Heures d’ouverture du standard : du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h à 16 h
La formation ouvrira au 1er semestre 2024
Toutes les informations seront disponibles dès septembre 2023
Pour plus d’informations sur le financement de la formation professionnelle, n’hésitez pas à consulter notre page ici.
Facebook Twitter Mail