La mobilité pour construire apprentissages et solidarités: La mobilité, souvent réduite à un déplacement physique en lien avec la notion de territoire, a des implications psychiques, intellectuelles, et culturelles majeures. « Accompagnée », elle peut permettre l’émancipation de la personne, l’accès à l’autonomie. Elle est un élément participant de la construction identitaire. Les CEMEA ont fait le choix de travailler sur « les » mobilités. Dans leurs actions de formation, les CEMEA Centre insistent sur les conditions de la mobilité a visée éducative et placent le projet de la personne au cœur de son expérience.
Le Corps Européen de Solidarité ou CES est une partie du programme pour la jeunesse de la Commission européenne qui offre aux jeunes Européens l’opportunité de s’engager par des activités de volontariat non payées à temps plein dans un pays étranger et ainsi promouvoir la solidarité, la compréhension mutuelle, la tolérance parmi les jeunes et la citoyenneté européenne.
S’engager en Service Volontaire Européen peut constituer une expérience décisive sur le plan de la formation, de l’apprentissage culturel et du développement personnel à condition de partir pour les bonnes raisons et d’avoir correctement choisi son projet d’accueil.
Qu’est-ce que le Corps Européen de Solidarité ?
Le CES est un engagement volontaire, dans un organisme sur une mission d’intérêt général.
Contrairement au bénévolat, le volontariat est un engagement sous contrat, à temps plein (généralement entre 24 et 35h/semaine), et pour une durée limitée, dans une mission au service des autres.
Ce programme de volontariat international complètement GRATUIT est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme ERASMUS + avec l’objectif d’améliorer les compétences des jeunes (compétences sociales, interculturelles, etc) et de leur permettre de s’ouvrir au monde.
Le Corps Européen de Solidarité est le principal programme de volontariat pour les jeunes de l’Union Européenne. Il a été créé sur les bases du Service Volontaire Européen qui n’est plus reconduit.
Pour qui ?
Le CES est ouvert à tous les jeunes de 17 – 30 ans, résidents légaux de la communauté Européenne. Les volontaires sont sélectionnés quels que soient leurs milieux et aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis.
La motivation pour découvrir un autre pays, une autre culture et pour être utile aux autres, ainsi qu’une attirance pour le milieu associatif ou socioculturel sont les principaux critères de sélection.
Quels projets ?
Les thèmes et domaines d’intervention sont divers : on peut effectuer un SVE dans la culture, la jeunesse, le sport, l’aide sociale, le patrimoine culturel, les arts, la protection civile, l’environnement, la coopération pour le développement, la prévention des catastrophes et/ou la reconstruction, l’accueil et l’intégration des migrants et réfugiés, etc.
Il y a deux types de projets :
- De courte durée (2 semaines minimum)
- De longue durée (12 mois maximum).
Le volontaire peut partir plusieurs fois en projets de courte durée si la durée totale ne dépasse pas 12 mois au total.
Les projets peuvent être individuels ou de groupe dans une organisation à but non-lucratif et les activités, décrites dans un Contrat d‘Activité (conclu entre le volontaire, une organisation d’envoi, une organisation d’accueil), doivent être utiles à la communauté locale.
Quels pays ?
Le volontaire peut partir avec le CES dans tous les pays de l’Union Européenne, ainsi que dans les pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège), dans les pays candidats à l’UE, dans les pays partenaires voisins (Europe du Sud-Est, Europe Orientale et Caucase, Albanie, Arménie, Azerbaïdjan…) ou les pays partenaires de la région méditerranéenne.
Quelles conditions ?
Sont pris en charge : l’hébergement, la nourriture, l’assurance et la protection sociale, des cours de langue, une indemnité personnelle (de 80 € à 160 € par mois selon les pays).
Le voyage aller-retour est quant à lui remboursé sur la base d’un forfait selon la distance entre les deux organisations.
Ainsi, le SVE est entièrement gratuit pour le ou la volontaire (sauf en cas de dépassement du forfait de transport).
Comment devenir un volontaire européen ?
Pour faire un CES, vous avez besoin d’une organisation d’envoi (SO) et d’une organisation d’accueil (HO). La première chose à faire est donc de prendre contact avec nous !
Les CEMEA Centre sont une association accréditée à l’envoi, qui vous aidera à définir votre projet et vous accompagnera dans toutes les étapes du projet (montage du dossier, préparation au départ, suivi pendant le projet, préparation au retour, évaluation). Les CEMEA Centre sont une association régionale qui couvre tous les départements de la région Centre.
Où trouver des projets et comment candidater ?
Les projets sont disponibles sur le site officiel du Corps Européen de Solidarité : https://europa.eu/youth/solidarity_fr
- Lisez attentivement les informations sur le site officiel et inscrivez-vous au portail.
- Allez dans l’onglet « My profile » et remplissez tous les champs : Your personal data, Information needed for all European Solidarity Corps projects, Additional information needed for Volunteering projects, Additional information needed for Occupational projects, Protecting your personal data and privacy. Ces informations seront visibles pour les organisations inscrites sur le portail. Elles aussi peuvent vous contacter en proposant la participation dans un projet.
- Retrouver les projets dans l’onglet Placements. Choisissez quels pays et quels types de projets vous intéressent ou bien regardez juste tous les projets qui sont disponibles pour vous.
- Lisez attentivement le projet et déposez votre candidature pour un projet en cliquant sur le bouton « APPLY ».
- Attendez la réponse de l’organisation. Si vous êtes accepté, contactez les CEMEA pour commencer la procédure de départ.
Liens utiles
https://ec.europa.eu/youth/sites/youth/files/library/documents/2018-european-solidarity-corps-guide.pdf
https://europa.eu/youth/volunteering/evs-organisation_fr
Attention ! Plusieurs mois sont nécessaires entre le premier contact avec une organisation d’envoi et le départ effectif des volontaires.
Nous contacter : Contactez-nous pour recevoir plus d’informations ou pour obtenir des conseils sur vos CV et lettres de motivation. | |
Pôle Europe et International Adresse mail : europe@cemeacentre.org Tel : 02.47.66.15.47 (standard de l’antenne de Joué-Lès-Tours) |