Le cadre réglementaire
Pour être candidat au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), il suffit d´être âgé de 17 ans au premier jour du stage.
Avant d’entamer votre formation et de vous inscrire à un stage il faut vous inscrire auprès des services de la jeunesse et des sports sur leur site : www.bafa-bafd.gouv.fr.
La formation est divisée en trois étapes à effectuer dans l´ordre :
- Stage de formation générale de 8 jours
- Stage pratique de 14 jours effectifs en situation de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré.
Nous avons mis un site internet pour vous aider à trouver ce stage pratique : Cliquer ici. - Stage d´approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours minimum
A la fin de vos trois stages, votre dossier avec tous vos certificats de stage passent en jury, et seulement après ce passage en jury vous serez diplômé.
L´habilitation nationale
Les Ceméa, mouvement d´éducation nouvelle et populaire ont une habilitation nationale à dispenser les formations BAFA et BAFD par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Nous appliquons la réglementation du ministère concernant ces formations. Afin d´être habilités, nous disposons d´un projet éducatif pour nos formations, d´un réseau d´équipes de formateurs formés et suivis tout au long de l´année, d´un dispositif de suivi et d´accompagnement des stagiaires. Nous concevons et diffusons des outils pédagogiques pour nos formations.