23 août 2017

Europe / international

La mobilité pour construire apprentissages et solidarités: La mobilité, souvent réduite à un déplacement physique en lien avec la notion de territoire, a des implications psychiques, intellectuelles, et culturelles majeures. « Accompagnée », elle peut permettre l’émancipation de la personne, l’accès à l’autonomie. Elle est un élément participant de la construction identitaire. Les CEMEA ont fait le choix de travailler sur « les » mobilités. Dans leurs actions de formation, les CEMEA Centre insistent sur les conditions de la mobilité a visée éducative et placent le projet de la personne au cœur de son expérience.

Le SVE ou Service Volontaire Européen est une partie du programme pour la jeunesse de la Commission européenne qui offre aux jeunes Européens l’opportunité de s’engager par des activités de volontariat non payées à temps plein dans un pays étranger et ainsi promouvoir la solidarité, la compréhension mutuelle, la tolérance parmi les jeunes et la citoyenneté européenne. S’engager en Service Volontaire Européen peut constituer une expérience décisive sur le plan de la formation, de l’apprentissage culturel et du développement personnel à condition de partir pour les bonnes raisons et d’avoir correctement choisi son projet d’accueil.

Pour qui ?
Pour les jeunes de 18 – 30 ans (les jeunes avec moins d‘opportunités peuvent participer dès l’âge de 16 ans) résidents légaux de la communauté Européenne.Les volontaires sont sélectionnés quels que soient leurs milieux et aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis. Motivation pour découvrir un autre pays, une autre culture et pour être utile aux autres, ainsi qu’une attirance pour le milieu associatif ou socioculturel sont les principaux critères de sélection. Les volontaires doivent être prêts à effectuer le SVE hors du pays de résidence.

Quels projets ?

La durée de 2 semaines à 12 mois maximum. Les projets peuvent être individuels ou de groupe dans une organisation à but non-lucratif et les activités, décrites dans un Contrat d‘Activité (conclu entre le volontaire, une organisation d’envoi, une organisation d’accueil), doivent être utiles à la communauté locale. Les thèmes et domaines d‘intervention sont divers : on peut effectuer un SVE dans la culture, la jeunesse, le sport, l’aide sociale, le patrimoine culturel, les arts, la protection civile, l’environnement, la coopération pour le développement, etc.

Il y a 3 dates limites de dépôt par les deux associations de projets avec les pays « Programme », auxquelles correspondent 3 périodes préalables auxquelles vous devez chercher un projet :

Période conseillée de votre candidature auprès d’organismes d’accueil Date limite de dépôt du dossier des deux associations Début possible du projet SVE
Série 1 Du 15 janvier au 30 mars 2017 le 26 avril 2017 entre le 1er août et le 31 décembre 2017
Série 2 Du 1er mai au 1er septembre 2017 le 4 octobre 2017 entre le 1er janvier et le 31 mai 2018
Série 3 Du 15 octobre 2017 au 15 janvier 2018 le 4 février 2018 entre le 1er mai et le 31 décembre 2018

Quels pays ?

Pays de l’UE + pays de l’Espace économique européen : Islande, Liechtenstein, Norvège, les pays « candidats à l’adhésion » comme la Turquie, les pays « partenaire » : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan…

Quelles conditions ?

Sont pris en charge : l’hébergement, la nourriture, l’assurance et la protection sociale, des cours de langue, une indemnité personnelle (de 80 € à 160 € par mois selon les pays).
Le voyage aller-retour est quant à lui remboursé sur la base d’un forfait selon la distance entre les deux organisations.
Le SVE est entièrement gratuit pour le volontaire (sauf en cas de dépassement du forfait de transport).

 Comment devenir un volontaire européen ?

Pour faire un SVE, vous avez besoin d’une organisation d’envoi (SO) et d’une organisation d’accueil (HO). Donc, la première chose à faire est de prendre contact avec nous ! Les CEMEA Centre sont une association accréditée à l’envoi, qui vous aidera à définir votre projet et vous accompagnera dans toutes les étapes du projet (montage du dossier, préparation au départ, suivi pendant le projet, préparation au retour, évaluation). Les CEMEA Centre sont une association régionale qui couvre tous les départements de la région Centre.

 

Attention ! Plusieurs mois sont nécessaires entre le premier contact avec une organisation d’envoi et le départ effectif des volontaires.

 

Nous contacter :
Les CEMEA Centre sont une association régionale qui couvre tous les départements de la région Centre.
Kérim BELHADJ ou Mariia
Adresse mail : europe@cemeacentre.org
Tel :  02.47.66.15.47