Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports homologué au niveau 5 qui permet à son titulaire de concevoir, coordonner et mettre en œuvre des projets et actions à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
N° RNCP : 39930
Nom du certificateur : MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
Intéressé.e ? Rendez-vous sur notre site cemea-formation
Cette formation vise à former un professionnel responsable qui intervient dans un contexte institutionnel et législatif sur un territoire donné. Il prend en compte les valeurs de l’Education Populaire, les politiques publiques, il participe au fonctionnement de la structure qui l’emploie et au développement du partenariat.
Pour ce faire, il met en œuvre des projets d’animation et de formation en coordonnant le travail d’équipe dans des démarches pédagogiques adaptées et participatives. Il évalue l’efficience des projets mis en œuvre.
La formation vise à préparer au métier d’animateur coordonateur et à développer les compétences nécessaires à la réussite des certifications :
Pour candidater : le dossier d'inscription au DEJEPS sera disponible sous peu.
Vous pouvez, dès à présent, télécharger la Plaquette d'information disponible ci-dessous.
Prérequis :
Conditions d'entrée en formation :
Après dépôt d'un dossier de candidature, le délai de réponse est de 72h.
La durée totale de la formation est de 10 à 18 mois, sur lesquels sont répartis les contenus suivants :
Il est possible, selon votre parcours et de vos acquis, de vous inscrire pour la validation d'un seul ou de plusieurs blocs de compétences.
Lors de la phase de positionnement, et au vu de votre formation et de vos expériences, il sera determiné votre besoin d'obtenir un, plusieurs ou l'ensemble de ces blocs de compétences.
La formation repose sur des méthodes actives qui placent le stagiaire au coeur de son apprentissage. Elles alternent apports théoriques et pratiques, expérimentations sur le terrain, analyses de pratiques, travaux de groupe et accompagnements individualisés. L'expérience vécue en formation devient un support pour comprendre, questionner et construire sa posture professionnelle.
Le DEJEPS est délivré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), après validation de chacune des 4 Blocs de compétences de la formation. Suite au jury régional final, si validation des 4BC, le diplôme est délivré par la DRAJES.
Coût pédagogique de la formation : sur devis
Pour connaître les financements possibles, se référer à la page du site dédiée "Financer sa formation".
Un professionnel diplômé d'un DEJEPS est amené à intervenir à partir de logiques d’actions multiples, de l’émancipation de la personne à la coopération entre groupes sociaux, la solidarité, la justice, la cohésion sociale, le développement de la citoyenneté, etc., dans le cadre des valeurs et objectifs fixés par les instances dirigeantes.
Il agit de manière autonome dans le cadre d’une délégation de responsabilité émanant d’instances décisionnelles. Il inscrit sa structure dans les dynamiques locales et dans un travail partenarial. Il sait analyser et travailler l’accès aux publics les plus fragiles et éloignés. Il anime la dynamique du territoire et les collaborations avec les acteurs de proximité. Il inscrit ses actions dans le cadre de projet tel que la CTG, PEDT… Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collective. Il accompagne les équipes et encadre des groupes lors d’actions de formation.
Ce diplôme de niveau 5 permet d’accéder à des postes aux intitulés différents en fonction des structures concernées : responsable d’animation, coordinateur de projet/d’activités, animateur-coordinateur, animateur de réseau, agent de développement de la vie associative, adjointe de direction.
Il est possible de poursuivre le parcours vers un DESJEPS (niveau 6) pour occuper des fonctions de direction et de pilotage de structures ou vers des parcours universitaires (licence, master) dans le champ de l'animation, de l'intervention sociale ou du management associatif.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Des aménagements peuvent être mis en place en fonction des besoins, après étude individualisée avec notre référente handicap : Alexandra TROUPET - alexandra.troupet@cemeacentre.org
Sur l'année 2024, cette formation a accueilli 60 stagiaires. Parmi eux, 47 ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 78%.
Le taux d'abandon s'élève à 6% et le taux d'absentéisme à 1%.
Le taux d'insertion professionnelle 6 mois après la formation est estimé à 96%, selon les retours des stagiaires, dont 76% en CDI.
Secrétariat : accueil@cemeacentre.org
Responsable pédagogique : loic.trimardeau@cemeacentre.org
CEMEA CENTRE
37 Rue de la Godde
45800 Saint-Jean de Braye
02 38 53 70 66
accueil@cemeacentre.org
Antenne de Tours
4 Rue Jules Mourgault Tours
37000 TOURS
02 47 66 15 47
accueil@cemeacentre.org