Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 4 qui vise à former et qualifier des animateurs professionnels.
N° RNCP BPJEPS ASEC : 39926
Nom du certificateur : MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
Intéressé.e ? Rendez-vous sur notre site cemea-formation
Le BPJEPS spécialité « animateur » permet à son titulaire d’exercer en autonomie son activité professionnelle d’animateur en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Toutes les informations pratiques sur la formation BPJEPS ASEC et le dossier de candidature sont à télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :
Plaquette BPJEPS ASEC février 2026 (37)
Dossier de candidature BPJEPS ASEC 2026
Prérequis :
Conditions d'accès à la formation :
Après dépôt d'un dossier de candidature, le délai de réponse est de 72h.
La durée totale de la formation est de 18 mois, sur lesquels sont répartis les contenus suivants :
Il est possible, selon votre parcours et de vos acquis, de vous inscrire pour la validation d'une seule ou de plusieurs unités capitalisables.
Lors de la phase de positionnement, et au vu de votre formation et de vos expériences, il sera determiné votre besoin d'obtenir une, plusieurs ou l'ensemble de ces unités capitalisables.
La formation repose sur des méthodes actives qui placent le stagiaire au coeur de son apprentissage. Elles alternent apports théoriques et pratiques, expérimentations sur le terrain, analyses de pratiques, travaux de groupe et accompagnements individualisés. L'expérience vécue en formation devient un support pour comprendre, questionner et construire sa posture professionnelle.
Le BPJEPS est délivré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation. Suite au jury régional final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la DRAJES.
Coût pédagogique de la formation : sur devis
Pour les financements possibles, se référer à la page du site dédiée "Financer sa formation"
Le BPJEPS forme des professionnels capablent d'occuper des postes d'Animateur.rice, de Directeur.rice d’accueil collectif de mineurs. Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé ( associations, etc…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.
Il est possible de poursuivre ce parcours et d'évoluer vers un DEJEPS (niveau 5) pour développer des compétences de coordination, de conception de projet et d'encadrement d'équipe.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Des aménagements peuvent être mis en place en fonction des besoins, après étude individualisée avec notre référente handicap : Alexandra TROUPET - alexandra.troupet@cemeacentre.org
Sur l'année 2024, cette formation a accueilli 60 stagiaires. Parmi eux, 47 ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 78%.
Le taux d'abandon s'élève à 6% et le taux d'absentéisme à 1%.
Le taux d'insertion professionnelle 6 mois après la formation est estimé à 96%, selon les retours des stagiaires, dont 76% en CDI.
Secrétariat : accueil@cemeacentre.org
Responsable pédagogique : loic.trimardeau@cemeacentre.org
CEMEA CENTRE
37 Rue de la Godde
45800 Saint-Jean de Braye
02 38 53 70 66
accueil@cemeacentre.org
Antenne de Tours
4 Rue Jules Mourgault Tours
37000 TOURS
02 47 66 15 47
accueil@cemeacentre.org