Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 3 qui vise la formation d’un "Animateur d’activités et de vie quotidienne" (AAVQ). N° RNCP : 32369
Intéressé.e ? Rendez-vous sur notre site cemea-formation
Le CPJEPS Animateur·rice·s d’Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ) est le diplôme qui ouvre les portes au métier de l’animation professionnelle. Il a pour objectif de préparer les participants à travailler dans le cadre de différents accueils de public tout au long de l’année (accueil de loisirs, périscolaire, espace jeunes, classes de découvertes, Centre Social, EHPAD, …)
La Vie Quotidienne
La formation CPJEPS amène les stagiaires à observer et réfléchir autour de la notion de Vie Quotidienne. Car être animateur·rice ce n’est pas seulement savoir faire vivre des activités aux publics. Il nous paraît important de comprendre comment un temps de repas ou un temps calme est organisé, réfléchi, en fonction des besoins du public et du projet de la structure.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les locaux de nos formations sont adaptés pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Pour adapter au mieux les moyens à mettre en place pour la durée de la formation, nous vous invitons à prendre contact avec Alexandra TROUPET, la référente handicap, à l'adresse suivante : alexandra.troupet@cemeacentre.org
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe. Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil. Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
Cette formation a pour ambition de permettre à ses participants de se créer une boîte à outils d’activités riche et variée que les stagiaires pourront réutiliser dans le cadre de projets d’animation auprès des publics. Que ce soit dans le domaine des activités physiques et sportives, techniques et scientifiques, ou encore d’expression, c’est un total de 235 heures de formation qui sont dédiées à la pratique d’activités et à la conception de projet d’animation. Ce qui en fait la formation d’animateur·rice·s la plus complète sur la question de l’Activité.
Toutes les informations pratiques sur la formation CPJEPS - AAVQ ainsi que le dossier de candidature sont à télécharger ci-dessous.
Prérequis :
Est fortement conseillé d’être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU de niveau 1 ou 2, SST (Si ce n’était pas le cas lors de l’inscription en formation, cette attestation devra être obtenue dans les premières semaines de la formation).
Conditions d'entrée en formation :
Après dépôt d'un dossier de candidature, le délai de réponse est de 72h.
La durée totale de la formation est de 10 mois, sur lesquels sont répartis les contenus suivants :
Il est possible, selon votre parcours et de vos acquis, de vous inscrire pour la validation d'une seule ou de plusieurs unités capitalisables.
Lors de la phase de positionnement, et au vu de votre formation et de vos expériences, il sera determiné votre besoin d'obtenir un, plusieurs ou l'ensemble de ces unités capitalisables.
La formation repose sur des méthodes actives qui placent le stagiaire au coeur de son apprentissage. Elles alternent apports théoriques et pratiques, expérimentations sur le terrain, analyses de pratiques, travaux de groupe et accompagnements individualisés. L'expérience vécue en formation devient un support pour comprendre, questionner et construire sa posture professionnelle.
Le CPJEPS est délivré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation. Suite au jury régional final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la DRAJES.
Coût de la formation : sur devis
Pour les possibilités de financement, se référer à la page du sité dédiée "Financer sa formation"
Les activités de l’animateur CPJEPS peuvent s’exercer dans des structures relevant :
Le CPJEPS permet une première qualification dans le champs de l'animation. Il est possible de poursuivre ce parcours vers un BPJEPS (niveau 4) pour approfondir ses compétences et se spécialiser dans un domaine.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Des aménagements peuvent être mis en place en fonction des besoins, après étude individualisée avec notre référente handicap : Alexandra TROUPET - alexandra.troupet@cemeacentre.org
Sur l'année 2024, cette formation a accueilli 60 stagiaires. Parmi eux, 47 ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 78%.
Le taux d'abandon s'élève à 6% et le taux d'absentéisme à 1%.
Le taux d'insertion professionnelle 6 mois après la formation est estimé à 96%, selon les retours des stagiaires, dont 76% en CDI.
Secrétariat : accueil@cemeacentre.org
Responsable pédagogique : loic.trimardeau@cemeacentre.org
CEMEA CENTRE
37 Rue de la Godde
45800 Saint-Jean de Braye
02 38 53 70 66
accueil@cemeacentre.org
Antenne de Tours
4 Rue Jules Mourgault Tours
37000 TOURS
02 47 66 15 47
accueil@cemeacentre.org