Comme toute association loi de 1901, l’Association Nationale des Ceméa élit les membres de son Conseil d’Administration (C.A) lors de l’assemblée générale ordinaire qui a lieu tous les ans au mois de juin. Chaque membre est élu·e pour 3 ans.
Il se compose de militant·es des Ceméa et de personnes qualifiées issues du monde de l'éducation.
Les administrateur·rices détiennent leur légitimité de l’assemblée générale lors de laquelle ils·elles sont élu·es. Ils·Elles sont avant tout les garant·es de la dimension politique, de la dimension d’animation du mouvement. Ils·Elles doivent être en capacité de prendre du recul vis-à-vis du fonctionnement quotidien de l’association. Les membres du C.A. sont également garant·es de l’association des militant·es à l’élaboration du projet associatif et de toutes les décisions qui en découlent.
Dans notre association territoriale, nous avons fait le choix de fonctionner par commissions. Ces dernières sont composées d’au moins un·e administrateur·rice en plus de militant·es permanent·es ou non. Le fonctionnement précis est détaillé dans la charte de fonctionnement. Le rôle des administrateur·rices présent·es en commission est de garantir le pilotage, d’être le lien entre elle et le C.A. Ce travail par commission permet au conseil d’administration d’être nourri de la réflexion et de l’expertise des militant·es, et d’ainsi prendre des décision plus éclairés. Les limites de la compétence d’une commission est fixée par elle-même sur sa feuille de route, et validée par le C.A. Dès lors, ils est du rôle de l’administrateur·ice de relayer les information et les décisions prise dans un espace ou un autre (commission ou C.A.).
Concrètement, cela implique d’être présent·e lors des C.A. (6 réunions minimum chaque année) ; de faire un travail de veille et de suivi des dossiers ; d’être réactif·ives aux échanges qui ont lieu même hors du C.A. (par mail le plus souvent) ; de faire un travail d’échange avec les militant·es (informel et formel).
Être administrateur·rice c’est donc participer à :
Les membre du bureau sont élu·es parmi et par les administrateur·ices. Ils·Elles prennent des décisions dans le respect de leur mandat et de leurs prérogatives. Ils·Elles accompagnent le·la directeur·rice territorial·e dans l’exercice de ses fonctions, et notamment en permettant une prise de recul sur la gestion quotidienne de l’association. On peut trouver différents rôles au sein du bureau : (co)président·e ; trésorier·ière ; secrétaire ; membre sans fonction.
Ils·Elles permettent de restituer l’action, les projets dans l’histoire de l’association territoriale. La question du portage politique des finances comme la traduction financière, économique des orientations posées dans le Projet Régionale d’Action et de Développement (PRAD) sont à considérer pour ne pas mettre le curseur sur le seul aspect « technique ».
Concrètement, cela veut dire, en plus du travail d’administrateur·rice, avoir des temps de travail réguliers avec le·la directeur·rice territorial·e ou l’équipe de direction, au développement politique, et plus de travail lié à l’activité même du C.A. (réunion de bureau, présentation des dossiers au C.A., écriture des compte-rendus, etc.). Être membre du bureau est plus exigeant par l’expertise et le temps de travail que ce rôle implique.
Être membre du bureau c’est donc :
Pour contacter les administrateur·ices, vous pouvez écrire à : ca@cemeacentre.org
Pour contacter le bureau, vous pouvez écrire à : bureau@cemeacentre.org
Pour contacter le président, vous pouvez écrire à : presidence@cemeacentre.org
CEMEA CENTRE
37 Rue de la Godde
45800 Saint-Jean de Braye
02 38 53 70 66
accueil@cemeacentre.org
Antenne de Tours
4 Rue Jules Mourgault Tours
37000 TOURS
02 47 66 15 47
accueil@cemeacentre.org