Participer à une mobilité en Italie – Novembre 2019

Intéressé·e par le développement des compétences civiques et sociales ? Par les méthodes de narration autobiographie et numérique ? Pour tester des outils et des démarches d’accompagnement de la jeunesse ? Pour rencontrer des partenaires et des professionnels européens ? Pour vivre une semaine à l’italienne au beau milieu de l’automne ici ?

Nous relayons ce jour une proposition de mobilité européenne.

Cette mobilité est organisée dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus+ auquel les CEMÉA Centre Val-de-Loire ont pris part, ainsi que cinq autres associations d’Italie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni et Suède. Elle implique la participation de deux personnes originaires de ces pays, l’une du staff et l’autre impliquée dans l’accompagnement de la jeunesse.

La mobilité aura lieu du 18 au 22 novembre,  à Oriolo Romano à une heure de Rome en Italie,  dans une maison de campagne de la fédération italienne des CEMÉA.

Elle se déroulera en internat, et tous les frais sont pris en charge par les CEMÉA Centre, via la subvention européenne.

Les objectifs de la semaine sont :

– de tester les différents outils mis en œuvre dans le cadre du projet – outils méthodologiques d’autobiographie et de « digital story telling » (se raconter via le numérique), jeux, modules de formation des acteurs de jeunesses

– de débattre sur les différentes conceptions européennes des compétences civiques et sociales

– de produire des archives d’histoires numériques à partir des vécus des personnes présentes

– de permettre la rencontre interculturelle et partenariale

Les trois seules conditions requises pour participer sont :

d’être présent·e sur place les cinq jours (donc d’y être la veille au soir pour nous)

de se sentir à l’aise pour comprendre et parler l’anglais

–> de prendre un temps avec la personne référente du projet aux CEMEA Centre, Romane Antoine, pour se familiariser avec le projet et organiser le déplacement.

Les retours sont attendus au plus tard pour le 31 octobre.

Pour toute question, merci de prendre contact avec Romane au 06 84 97 02 42 ou par mail romane.antoine@cemeacentre.org

[Une page Facebook du projet existe également en anglais : storydec.eu]

Facebook Twitter Mail