Nouvelle(s) sur le secteur École

Bonjour à tou.te.s,

Comme vous l’avez peut-être vu dans le mail général de rentrée, j’intègre l’équipe permanente en tant que détachée de l’Éducation Nationale, après quatre ans en tant que CPE. Je prends la suite de Delphine sur le secteur Ecole (beaucoup), le suivi des projets du pôle International (un peu), en plus de la coordination de l’Activité sur l’Animation Volontaire avec Coco, Guillaume et Guilhem.

C’est donc une rentrée sans élèves pour moi mais j’espère bien pouvoir les rencontrer ainsi que ceux qui les entourent, et ce très bientôt ! Et j’avais donc envie de vous indiquer les chantiers en cours, à venir et en gestation sur le secteur École :

les ateliers d’expression à Joué les Tours, quartier La Rabière, au sein du dispositif Réussite Éducative. Il s’agit d’accompagner quatre petits groupes d’enfants repérés par les écoles de la ville comme étant en difficulté dans la compréhension des attendus/codes scolaires et de l’expression orale et écrite. Mais ce n’est pas de l’accompagnement à la scolarité, et toute Activité est possible ! Les ateliers débutent le 25 septembre, et auront lieu tous les mercredis (x2 le matin – x2 l’après-midi).
Toute envie de participer ponctuellement ou régulièrement est la bienvenue ; des modalités de contrat pourront même être mises en place à moyen terme.

les Biennales internationales de l’Éducation Nouvelle qui auront lieu à Poitiers du 28 au 31 octobre, et qui regroupent 10 associations. Le pré-programme des festivités (réflexives et actives) se trouve là : http://biennale-education.org/programme/. Je vous en dirai plus bientôt sur les modalités de participation (bénévole dans l’équipe du staff d’accueil – participation militante aux temps des quatre jours – participation ponctuelle en inscription extérieure). L’objectif est de monter une petite délégation militante ou sympathisante depuis la région Centre, pour se questionner ensemble et rencontrer du beau monde !

le Festival International du Film d’Éducation (FIFE) coordonné par les CEMÉA nationaux et qui aura lieu à Évreux du 3 au 7 décembre. Il s’agit là aussi de monter une délégation composée de militant.e.s et de partenaires des CEMÉA pour aller vivre de l’accompagnement culturel, et peut-être ensuite faire vivre des Échos du FIFE dans notre région en 2020. L’IRFSS de Chambray-les-Tours – institut de formation sanitaire et social – souhaite d’ors-et-déjà se saisir des films du festival et nous allons intervenir sur un module de formation (quelqu’un qui souhaite venir avec moi le mardi 17 septembre après-midi pour faire vivre des techniques d’animation ?).

les partenariats avec les établissements scolaires et les instituts de formation des acteurs du milieu scolaire (ESPE principalement, et formation continue) : nous sommes actuellement en train de communiquer sur nos possibilités d’accompagnement ponctuel ou à long terme, auprès des élèves et/ou des adultes, professionnels et familles. Je vous joins les différentes ambitions qui nous sont posées par le rectorat d’Orléans-Tours pour donner une idée de tous les champs sur lesquels nous pouvons Agir.

Tout est possible en termes d’actions, tant qu’on créé et qu’on essaie à plusieurs, et dans une vraie logique de partenariat avec nos interlocuteurs, enfants ou adultes. N’hésitez pas à m’interpeller pour des questions, des propositions, des envies, des besoins, que vous soyez sur le terrain scolaire ou pas du tout ! Si aucun des chantiers ne vous parle mais que vous avez envie de (re)lancer quelque chose ou bien juste de discuter, je suis disponible aussi. Le maître-mot ou la maîtresse idée concernant les CEMÉA et l’École est bien la complémentarité entre les savoirs, les parcours, les pratiques, les valeurs éducatives. Et en cette rentrée, nous avons vraiment envie de penser nos actions de façon transversale notamment entre les secteurs Animation et École, dons sentons nous tous légitimes à expérimenter !

A très bientôt,

Facebook Twitter Mail