Journées CAPE 2020 – Animer des ateliers et rencontrer les futur·e·s professionnel·le·s de l’Education Nationale

Le savais-tu ?

Les CEMEA Centre font partie du CAPE de l’Académie d’Orléans-Tours. CAPE, c’est le collectif des associations partenaires de l’Ecole. La plaquette est ici : Plaquette-CAPE-OT-2019-20

Depuis plusieurs années, le CAPE organise des journées dans les INSPE – instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation – l’école où sont formés les futurs professeurs de maternelle, primaire, collège, lycée ainsi que les futur·e·s conseiller·ère·s principaux·ales d’éducation. Il y a une à deux journées par département de l’académie Orléans-Tours et nous intervenons sous forme d’ateliers, seuls ou en coanimation avec une autre asso. Ces ateliers ont vocation à faire expérimenter des démarches d’éducation active puis de les analyser pour les étudiant·e·s fassent le transfert avec leurs pratiques.  Ces dernières années, les CEMEA ont pu proposer des démarches autour de la danse, la webradio, les techniques de débat, l’appropriation culturelle, les jeux sous toutes leurs formes.

En plus d’apporter une complémentarité d’apprentissages au sein du cursus disciplinaire des étudiant·e·s, ces journées sont aussi l’occasion de promouvoir et de mettre en question l’importance du partenariat avec l’institution scolaire et les associations d’éducation populaire.

Si tu as envie de voir de plus près ce qui se passe à l’intérieur de ces journées, voici les dates où nous interviendrons :

le mercredi 18 mars à Tours-Fondettes, et à Blois en parallèle

le mercredi 29 avril, à Orléans

N’hésite pas à contacter Romane pour plus d’informations ! romane.antoine@cemeacentre.org / 06 84 97 02 42

Facebook Twitter Mail