11 septembre 2017

Espace adhérent

L’assemblée des Directeur.rices de stage

L’Assemblée des Directeur.rices de stage est un espace réunissant tout.e.s les militant.e.s qui dirigent ou qui sont susceptible de diriger des stages BAFA BAFD avec les Ceméa du Centre.  Cette assemblée est un espace de formation dans la fonction de direction d’un stage d’Animation Volontaire. Elle est aussi un lieu permettant de discuter/décider l’organisation des stages BAFA et BAFD.

Le premier rendez-vous de cette Assemblée est fixée le 1er décembre 2018 dans nos locaux de Joué-Lès-Tours de 10h à 16h


Les Chantiers de Militant.e.s

Les chantiers sont des espaces ouverts à tout.e.s les militant.e.s  de l’association. Ils sont focalisés sur un objet précis avec un début et une fin. Chaque chantiers s’auto-organise (dans le tempo des rendez-vous, dans la façon de communiquer etc…).

Les chantiers peuvent être proposés par n’importe quels militant.e/adhérent.e de l’association.


Chantier Militant.e.s FOAD

Ce chantier de militant.e.s réunit des personnes souhaitant réfléchir et créer un/des parcours de Formation Ouverte A Distance (FOAD) pour les formations professionnelles et la formation des militants. Les objets de formation sont a définir, les outils de diffusion (choix de plateforme etc…) sont à découvrir et définir. Le but est de finaliser un premier parcours de formation de quelques heures pour juillet 2019.

Pour s’inscrire sur ce chantier cliquez ci-dessous


Chantier de Militant.e.s Camp Nature La Butte 2019

L’été dernier nous avons organisé un camp nature permettant d’accueillir des formations professionnelles et volontaires. Nous réitérerons ce camp à l’été 2019.
Entre le chapiteau, la petite yourte,  les toiles de tentes, les cabines de toilettes sèches, notre système de douche solaire en « poteau/bâche » et les équipements de cuisine, nous avons de quoi accueillir un groupe de stagiaires à la Butte.

Ce chantier a donc pour objectifs de créer, d’expérimenter, de partir en délire en :

  • fabriquant un/des trucs pratique,
  • proposant des aménagements qui apportent un confort supplémentaire,
  •  proposant une expérience atypique, qui nous fasse délirer et qui fasse délirer les autres.

Pour s’inscrire à ce chantier cliquez ci-dessous


Chantier de Militant.e.s un ACM en festival de musique.

Ce Chantier de Militant.e.s se propose de réfléchir à l’organisation d’ACM dans le cadre de festival de musique, permettant ainsi aux enfants et aux parents de vivre chacun de leur côté leur propre festival plus sereinement.

Il ne s’agit pas uniquement de créer un service de garde pour des parents mais surtout  de créer un espace où les enfants auraient une programmation de spectacles avec des accompagnements culturels encadrés par une équipe d’animation.

Les contours plus précis de ce chantier sont à définir par les militant.e.s qui souhaitent s’y investir : quel festival ? quand ? quel cadre législatif ? Qu’elles sont les expériences de ce type qui ont déjà existé au sein du réseau national Ceméa ? etc…

 Il est à prévoir qu’un travail de collaboration avec des équipes de festival, avec les services DDCS, avec le réseau national etc…

Pour s’inscrire à ce chantier cliquez ci-dessous


Chantier de militant.e.s Fichier jeux dans l’eau

Durant chaque période de vacances, dans les accueils de loisirs ou sur les séjours, les enfants et les animateurs vont à la piscine, à la mer, dans les étangs, les rivières…  Un fichier jeux dans l’eau est actuellement en cours d’écriture pour outiller nos stagiaires, nos militant.e.s… je vous invite à me rejoindre sur ce chantier dont l’objectif serait de produire un fichier qui soit clair, complet et tester par nos soins.

Guillaume