23 août 2017

Culture

Nous pensons que seule une pratique culturelle alternative, dans un rapport plus construit de la personne avec son environnement, qui pose le sens de la pratique, le sens de l’activité, de la consommation, des loisirs culturels, a un intérêt éducatif, politique évident.

Une pratique exigeante sur la qualité du temps, et de son usage visant l’accomplissement de soi lorsqu’elle s’inscrit dans un cadre de sociabilité et de socialisation.

Une pratique alternative lorsqu’elle met en œuvre le collectif, le rapport à l’autre, lorsqu’elle s’appuie pour exister sur la rencontre et le partage, et non pas sur le chacun pour soi, mettant en jeu les valeurs de la laïcité, dans le respect de chacun, à égalité d’exigence et d’exercice des droits, des règles et des devoirs. Les Ceméa se portent garants dans toutes leurs actions, de faire vivre ensemble, à des personnes différentes, des expériences, des découvertes, un parcours, des espaces/temps qui soient possibles pour tous. C’est le sens de l’accompagnement culturel que les Ceméa mettent en pratique dans leurs actions.

Voir nos séjours et accompagnements culturels

Formation à l’accompagnement culturel

Les Ceméa se portent garants dans toutes leurs actions, de faire vivre ensemble, à des personnes différentes, des expériences, des découvertes, un parcours, des espaces/temps qui soient possibles pour tous. C’est le sens de l’accompagnement culturel que les Ceméa mettent en pratique dans leurs actions. Réfléchir aux possibilités de faire vivre des expériences artistiques aux groupes que nous accompagnons, préparer ensemble des rencontres musicales, chorégraphiques, théâtrale…etc et les utiliser pour faire vivre de vrai dynamique de groupe.
Nos formations s’adresse à tout les professionnels de l’éducation ( enseignant, éducateur spécialisé, animateur…).

Objectifs de la formation :

  •  Réfléchir aux problématiques « Education et Culture » dans notre société :
    • Travailler autour des questions d’accès a la culture.
    • Définir et diagnostiquer les obstacles.
    • Proposer des solutions / définir des stratégies.
  •  Appréhender l’univers des pratiques culturelles, leurs fonctionnements et les ressources disponibles sur le territoire local :
    • Rencontrer des artistes professionnels ( comédiens, plasticiens, danseurs etc…)
    • Rencontrer des professionnels de l’accompagnement culturel ( médiateurs, programmateurs etc…)
    • Se constituer un réseau de relation dans le tissu associatif local.
  •  Sensibiliser les personnes à la place des activités artistiques et culturelles dans les classes aujourd’hui.
  •  Se donner les moyens d’accompagner un public dans son bien-être culturel à partir de projets artistiques dans leur processus de création.
  •  Vivre des démarches d’accompagnement culturel.