23 août 2017

Cadre réglementaire

Le cadre réglementaire

Pour être candidat au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), il suffit d´être âgé de 17 ans au premier jour du stage.

Avant d’entamer votre formation et de vous inscrire à un stage il faut vous inscrire auprès des services de la jeunesse et des sports sur leur site : www.bafa-bafd.gouv.fr.

La formation est divisée en trois étapes à effectuer dans l´ordre :

  • Stage de formation générale de 8 jours
  • Stage pratique de 14 jours effectifs en situation de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré.
    Nous avons mis un site internet pour vous aider à trouver ce stage pratique : Cliquer ici.
  • Stage d´approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours minimum

A la fin de vos trois stages, votre dossier avec tous vos certificats de stage passent en jury, et seulement après ce passage en jury vous serez diplômé.

L´habilitation nationale

Les Ceméa, mouvement d´éducation nouvelle et populaire ont une habilitation nationale à dispenser les formations BAFA et BAFD par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Nous appliquons la réglementation du ministère concernant ces formations. Afin d´être habilités, nous disposons d´un projet éducatif pour nos formations, d´un réseau d´équipes de formateurs formés et suivis tout au long de l´année, d´un dispositif de suivi et d´accompagnement des stagiaires. Nous concevons et diffusons des outils pédagogiques pour nos formations.