5 septembre 2017

Cadre réglementaire BAFD

Le cadre réglementaire

Pour être candidat au BAFD, il suffit :

  • d´être âgé de 21 ans au premier jour du stage.
  • d’être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en Accueil Collectif de Mineurs, et dont la liste est fixée par arrêté du ministre, et justifiant, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil Collectif de Mineurs.

La formation est divisée en quatre étapes à effectuer dans l´ordre, dans un délai de 4 ans, pas plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique :

  • Stage de formation générale de 9 jours
  • Stage pratique de 14 jours minimum et en deux séjours maximum
  • Stage de perfectionnement de 6 jours
  • Un second stage pratique de 14 jours minimum, effectué en deux séjours maximum dans des fonctions de directeur.

Finalement, le stagiaire sera invité à rédiger un bilan de formation.

L´habilitation nationale

Les Ceméa, mouvement d´éducation nouvelle et populaire ont une habilitation nationale à dispenser les formations BAFA et BAFD par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Nous appliquons la réglementation du ministère concernant ces formations. Afin d´être habilités, nous disposons d´un projet éducatif pour nos formations, d´un réseau d´équipes de formateurs formés et suivis tout au long de l´année, d´un dispositif de suivi et d´accompagnement des stagiaires. Nous concevons et diffusons des outils pédagogiques pour nos formations.